Arts numériques 

 

1- ''Anachromies'' (2022-2023)

3- Détournements d'œuvres ( 1996 - 2006)  (bas de pages)


 Anachromies virales 

''Anachromies''  ( disponibles sur commande  plus de 100 modèles différents)

Je peux créer des pièces uniques sur demande au format  désiré .





Disponibles également sur Artsper et Hybrid's Crib


‘‘Anachromies virales'': (2020 - 2023)

Nous subissons en permanence des diffusions d’images qui circulent à notre insu et s’introduisent dans nos vies, nos corps et nos esprits. Elles s’immiscent et s’infiltrent dans nos cerveaux sans qu’on les y autorise. Elles nous pénétrer et conditionnent nos pensées et nos actes.

Les Anachromies sont des œuvres réalisées pendant le Covid qui se présentent sous la forme de variations lyriques, psychédéliques, comme des icônes virales vues au microscope.

Dans cette  diffusion  d'images  permanentes, les ''Anachromies''  disposeraient  du  pouvoir de  changer les choses  pour un  avenir holistique  plus serein et plus lumineux.

Estampes numériques numérotées signées : 1/8 + 3EA 

 

Epreuves sur sur alu dibond Format carrés :

40 x 40cm , 60 x 60 cm et 80 x 80 cm 

Format rectangulaires : 100 x 50 cm, 80 x 40 cm

 

Prix , veuillez me contacter : d.benracassa@free.fr   ou   06 77 36 83 57 


Histoire numérique depuis 1991

C’est en 1991 que l’outil numérique vient enrichir ma palette d’outils. J’ai tout de suite compris la force et la puissance créative que cet outil pouvait générer. Il m’aura fallu plus de 30 ans pour le maîtriser suffisamment et pouvoir laisser libre cours à mon imagination.

J’ai  rapidement  commencé à détourner des images, des peintures, des vidéos. J’ai fabriqué tout un tas de ‘‘Vrais/Faux’’ .

La question s'est alors posée  pour moi de comprendre ce que représentait  l’image dans nos vies, et Il devenait impératif, dans ma démarche artistique, de dénoncer la défaillance de l’éducation à l’image dans notre société. (défaillance ou volonté ?)

C’est pourquoi j’ai passé une grande partie de ma vie à analyser l’image,  certes  dans un projet artistique , mais  aussi   dans une action  pédagogique  plus  vaste  intitulée :

‘‘ L’image manipulée ’’ (lien recherche pédagogique). 

Image manipulée... , parce que manipulés  que nous sommes en permanence  par celles-ci . Elles circulent sans qu' on les voit et s’ introduisent  dans nos corps et nos esprits sans qu ’on les autorise à nous pénétrer , conditionnant nos pensées et nos actes.

Publication au colloque sur : Education et violence, l'image en question : L'image manipulée , publication au  colloque de Lille (page 31 à 35)

                                                        .................................................

Depuis 1991 l’art numérique m’ inspire. Pendant le confinement  j’ai commencé à expérimenter un outil, une tablette graphique, nouvelle technique pour moi habitué à la souris. J’ai joué avec les formes et les couleurs comme un musicien improvise avec son instrument. Un peu à la manière de Kandinsky qui comparait sa peinture à un morceau de jazz. Je me suis amusé à détourner ce nouvel outil, ce nouveau jouet. Les résultats  m’ont tout de suite fait penser à des particules vues au microscope, des cellules , des éléments de matière de  formes et de couleurs anarchiques, comme des ''virus'', des variants ..., des ''Anachromies'' ( anarchie de formes et de couleurs) avec lesquels j'allais pourvoir jouer. Pendant le confinement, ma compagne Marie Ange chanteuse lyrique à ses heures , faisait des vocalises et répétait des morceaux classiques. Il est incontestable que les vibrations de sa voix ont inspiré mon travail.



Détournements

Œuvres revues et corrigées (1997 / 2006)