l'art est de bus !...en attendant vous pouvez visiter le site .
Art numérique
1- Anachromies virales
2- Détournements d'œuvres (bas de pages)
Anachromies virales
Création personnelle de pièce unique sur demande au format désiré .
‘‘Anachromies virales'': (2020 - 2023)
Nous subissons en permanence des diffusions d’images qui circulent à notre insu et s’introduisent dans nos vies, nos corps et nos esprits. Elles s’immiscent et s’infiltrent dans nos cerveaux sans qu’on les autorise à nous pénétrer et conditionnent nos pensées et nos actes.
Les Anachromies sont des œuvres réalisées pendant le Covid qui se présentent sous la forme de variations lyriques, psychédéliques, comme des icônes virales vues au microscope.
Dans cette diffusion d'images permanentes, les ''Anachromies'' disposeraient du pouvoir de changer les choses pour un avenir holistique plus serein et plus lumineux.
Estampes numériques numérotées signées : 1/8 + 2EA
Epreuves sur sur alu dibond .
Format carrés : 40 x 40cm , 60 x 60 cm et 80 x 80 cm
Format rectangulaires : 100 x 50 cm, 80 x 40 cm
Prix , veuillez me contacter : d.benracassa@free.fr ou 0677368357
C’est en 1991 que l’outil numérique vient enrichir ma palette d’outils. J’ai tout de suite compris la force et la puissance créative que cet outil pouvait générer. Il m’aura fallu plus de 30 ans pour le maîtriser suffisamment et pouvoir laisser libre cours à mon imagination.
J’ai rapidement commencé à détourner des images, des peintures, des vidéos. J’ai fabriqué tout un tas de ‘‘Vrais/Faux’’ .
La question s'est posée pour moi de savoir : ''Quelle est la force de l’image dans nos vies ? ''.
Il est alors devenu impératif dans ma démarche artistique de dénoncer la défaillance de l’éducation à l’image dans notre société. (défaillance ou volonté ?)
C’est pourquoi j’ai passé une grande partie de ma vie à analyser l’image, certes dans un projet artistique , mais aussi dans une action pédagogique plus vaste intitulée :
‘‘ L’image manipulée ’’ (lien recherche pédagogique). Image manipulée , parce que manipulés que nous sommes en permanence par celles-ci . Elles circulent sans qu' on les voit s’ introduisant dans nos corps et nos esprits sans qu ’on les autorise à nous pénétrer , conditionnant nos pensées et nos actes. Publication au colloque sur : Education et violence, l'image en question : L'image manipulée , publication au colloque de Lille (page 31 à 35)
Depuis 1991 l’art numérique m’ inspire. Pendant le confinement j’ai commencé à expérimenter un outil, une tablette graphique, nouvelle technique pour moi habitué à la souris. J’ai joué avec les formes et les couleurs comme un musicien improvise avec son instrument. Un peu à la manière de Kandinsky qui comparait sa peinture à un morceau de jazz. Je me suis amusé à détourner ce nouvel outil, ce nouveau jouet. Les résultats m’ont tout de suite fait penser à des particules vus au microscope, des cellules , des éléments de matière de formes et de couleurs anarchiques, comme des ''virus'', des variants à varier, des ''Anachromies'' avec lesquels j'allais pourvoir jouer.
Détournements