Art numérique

Estampes numériques numérotées  signées : 1/5 + 3EA 

Epreuves sur  sur alu dibond .

Format  carrés : 40 x 40cm , 60 x 60 cm et 80 x 80 cm 

Format rectangulaires : 100 x 50 cm, 80 x 40 cm

Prix , veuillez me contacter : d.benracassa@free.fr ou 0677368357

 

''Anachromies''  ( disponibles sur commande )

Création personnelle  de pièce unique sur demande au format  désiré .

Les ‘‘Anachromies'', se  présentent  comme des œuvres psychédéliques  composées de formes et de  couleurs  anarchiques. Dans cette  diffusion  d'images  permanentes, les ''Anachromies''  disposeraient  du  pouvoir de  changer les choses  pour un  avenir holistique  plus serein et plus lumineux.

C’est en 1991 que l’outil numérique vient enrichir ma palette d’outils. J’ai tout de suite compris la force et la puissance créative que cet outil pouvait générer.

Il m’aura fallu plus de 30 ans pour le maîtriser suffisamment et pouvoir laisser libre cours à mon imagination. J’ai  rapidement  commencé à détourner des images, des peintures, des vidéos. J’ai fabriqué tout un tas de ‘‘Vrais/Faux’’ .

La question s'est posée pour moi de savoir ''quelle est la force de l’image dans nos vies ? ''.

Il est alors devenu impératif dans ma démarche artistique de dénoncer la défaillance de l’éducation à l’image dans notre société. (défaillance ou volonté ?)

C’est pourquoi j’ai passé une grande partie de ma vie à analyser l’image,  certes  dans un projet artistique , mais  aussi   dans une action  pédagogique  plus  vaste  intitulée : ‘‘ L’image manipulée ’’ manipulés  que nous sommes en permanence  par celles-ci . Elles circulent sans qu' on les voit  s’ introduisant  dans nos corps et nos esprits sans qu ’on  les autorise à nous pénétrer , conditionnant nos pensées et nos actes.

 

Depuis 1991 l’art numérique m’ inspire. Pendant le confinement  j’ai commencé à expérimenter un outil, une tablette graphique, nouvelle technique pour moi habitué à la souris. J’ai joué avec les formes et les couleurs comme un musicien improvise avec son instrument. Un peu à la manière de Kandinsky qui comparait sa peinture à un morceau de jazz. Je me suis amusé à détourner ce nouvel outil, ce nouveau jouet. Les résultats  m’ont tout de suite fait penser à des particules vus au microscope, des cellules , des éléments de matière de  formes et de couleurs anarchiques avec lesquels j'allais pourvoir jouer.